Silver City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
NRL VA REVENIR EN FORCE !!! Smile
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Définition d'un organisme génétiquement modifié

Aller en bas 
AuteurMessage
Samuel Montgomery
|Admin|Sexy Boy-Furtivité-Rayon X
|Admin|Sexy Boy-Furtivité-Rayon X
Samuel Montgomery


Nombre de messages : 301
Age : 34
Localisation : Silver City pour l'instant !
Clan : Le Bien
Côté coeur : Si je le savais...
Date d'inscription : 28/10/2006

Feuille de personnage
Humeur: Enervé
Energie:
Définition d'un organisme génétiquement modifié Left_bar_bleue80/100Définition d'un organisme génétiquement modifié Empty_bar_bleue  (80/100)
1er Pouvoir: Furtivité

Définition d'un organisme génétiquement modifié Empty
MessageSujet: Définition d'un organisme génétiquement modifié   Définition d'un organisme génétiquement modifié Icon_minitimeLun 30 Oct - 0:52

Un organisme génétiquement modifié ou OGM est un organisme dont le matériel génétique, c'est-à-dire l'identité de cet organisme, a été modifié par génie génétique afin de modifier l'organisation de son développement naturel.

Cette modification peut être réalisée selon différentes techniques, en fonction du but recherché. Dans le cas d'introduction de nouveaux gènes ou d'introduction de gènes endogènes modifiés in vitro, on parle de transgenèse.

Définitions

Sensus Stricto


Un OGM est un organisme vivant au sein duquel le matériel génétique a été modifié. On peut distinguer deux "classes" d'OGM :

* les OGM naturels, dont le matériel génétique a été modifié sans intervention de l'homme,
* les OGM non naturels, dont le matériel génétique a été modifié par une intervention humaine.

Au sein de ces deux "classes", on peut distinguer deux "sous-classes" :

* les OGM (naturels ou créés par l'homme) qui ont un matériel génétique modifié par leur propres gènes (on parle d'origine endogène, ces gènes ayant muté puis se sont transmis ou ont été transmis par la même espèce)
* les OGM (non-naturels ou non-créés par l'homme) qui ont un matériel génétique modifié par des gènes provenant d'espèces différentes (on parle d'origine exogène, ces gènes se sont transmis ou ont été transmis par une espèce différente).

Bien que ce terme soit le plus souvent associé aux plantes transgéniques (aussi appelées PGM), il peut être employé aussi bien pour les animaux, les micro-organismes ou les virus.

Certains scientifiques préconisent le terme « Chimère génétique » (ou Chimères Viabilisées Commercialisables) pour un organisme génétiquement modifié par l'humain afin d'exprimer sa transformation artificielle.

Méthodes artificielles

Les modifications génétiques artificielles se font par l'utilisation d'au moins une des techniques suivantes :

Transfert indirect.

De l'acide désoxyribonucléique (ADN), étranger à l'organisme, est introduit dans l'organisme de l'hôte par l'intermédiaire d'un virus, d'un plasmide bactérien ou tout autres systèmes vecteur biologique. Puis, par le phénomène de recombinaison, l'ADN introduit peut être intégré dans le génome et impliquer la formation d'une nouvelle combinaison du matériel génétique. Afin d'être déclarée "viable " cette nouvelle information doit pouvoir se maintenir dans le génome sur les générations suivantes.

Transfert direct.

Des organismes dont les membranes sont fragilisées ou des cellules végétales dépourvues de parois (telles les protoplastes) sont mis en contact avec de l'ADN. Puis un traitement physique ou chimique permet l'introduction de l'ADN dans les cellules. D'autres techniques telles que la micro-injection, la macro-injection et d'autres techniques de biolistique se basent sur l'introduction mécanique de l'ADN dans les cellules.

Fusion cellulaire


La fusion cellulaire (y compris la fusion de protoplastes) ou d'hybridation dans lesquelles des cellules vivantes présentant de nouvelles combinaisons de matériel génétique héréditaire sont constituées par la fusion de deux cellules ou davantage au moyen de méthodes qui ne sont pas mises en œuvre de façon naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://breathingwebserie.free.fr/
 
Définition d'un organisme génétiquement modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Silver City :: 
Avant toute chose
 :: Règlement
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser