Silver City
Silver City est une petite ville de 11 000 habitants au pied de la zone de transition du Plateau du Colorado vers le Basin & Range. La zone est tourmentée : les terrains volcaniques y rejoignent les terrains sédimentaires du Plateau, et d'importants dépôts de cuivre et d'argent ont été découverts depuis longtemps dans la région, dont l'immense mine de Santa Rita, déjà connue à l'époque espagnole.
L'argent, découvert en 1870, suffit toujours à assurer une certaine célébrité à Silver City. Si ce village est devenu une simple destination touristique, Silver City est une ville agréable et peu prétentieuse, dont l'attraction la plus étonnante pourrait être l'ancienne Grand Rue, qui disparut au tournant du XIXème siècle, arrachée par dix ans d'orages qui creusèrent le sol de plusieurs mètres : l'arroyo, surnommé "the Big Ditch", passe derrière le "Visitor Center".
Pinos Altos
Le musée de Silver City, aménagé dans l'ancienne demeure construite pour un prospecteur veinard, Harry Ailman, présente quelques très jolies poteries Mimbres, et surtout une collection de daguerréotype modernes (l'ancêtre de la photographie!) réalisés sur le parcours de la dernière expédition de John Charles Fremont. Ce dernier, à la recherche d'une route praticable pour un chemin de fer transcontinental, l'hiver de 1853 à 1854, avait réussi à sauver des intempéries environ 300 clichés qui disparurent ensuite dans un incendie. Un photographe contemporain, Robert Schlaer, s'est efforcé de les reproduire en 1994.
Du clocheton, on peut voir la ville sous tous ses angles, et trois petits livrets, disponibles au magasin du musée, servent de guide pour des promenades à pied dans la vieille ville : celle de la Capilla, au sud, permet de visiter l'ancien quartier hispanique, avec ses maisons de pisé, de style dit "espagnol" et leurs cours intérieures.
Au nord-est se trouve l'ancien quartier des affaires, avec ses anciennes banques, son théâtre, ses commerces et quelques maisons particulières, dont l'une a même résisté aux inondations.
Au nord-ouest, c'est le quartier résidentiel, surnommé "Gospel Hill" à cause de ses nombreuses églises, parmi lesquelles la catholique St Vincent de Paul, la plus imposante, ainsi que de nombreuses maisons de maître. Les trois promenades se font en partant du musée.
Le musée de Silver City
Comme chef-lieu du comté, Silver City possède une université, qui compte 2000 étudiants. La ville a suffisamment de chambres pour vous abriter à coup sur si vous décidez d'aller voir le monument national de Gila Cliff Dwellings.
Entre désert et montagne, Silver City possède un climat sec, avec, grâce à son altitude, une température moyenne plutôt fraîche voisine de 18°C. La chute d'eau annuelle est de 380 mm alors que la ville reçoit 300 mm de neige. Le soleil brille près de 84% de l'année. On sent bien les influences combinées de la montagne et du désert proches.
Altitude: 1820 m